Syndicat national des Assistants Maternels et Salariés du Particulier Employeur

ACTUALITÉS

SN FO SAP » Actualités » Pas d’impôts en 2019 pour les assistantes maternelles et les salariés du particulier employeur !

Pas d’impôts en 2019 pour les assistantes maternelles et les salariés du particulier employeur !

Share Button

Les salariés des particuliers ne paieront pas d'impôt du tout en 2019, a annoncé le ministre de l'Action et des Comptes publics.

En revanche, ils paieront en 2020 à la fois leurs impôts sur leurs revenus de 2019 et de 2020. Le prélèvement à la source sera décalé d’un an pour les salariés du particulier employeur et les assistantes maternelles et n’entrera en vigueur qu’en 2020.

L’annonce a été faite par le ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin. Les salariés du particulier employeur et les assistantes maternelles vont donc bénéficier d’un report d’imposition. Ils ne paieront pas du tout d’impôts en 2019 mais paieront leurs impôts sur les revenus de 2019 seulement l’année suivante, en 2020 « Nous avons décidé que leur taux de prélèvement à la source sera de zéro pour tous durant toute l'année 2019. Ils paieront donc en 2020 à la fois leurs impôts de 2019 et de 2020 », explique Gérald Darmanin.

Ils paieront donc en 2020 les impôts de 2020 et de septembre à novembre 2020 les impôts de 2019 avec un paiement étalé sur 3 mois. Toutefois, les salariés qui veulent anticiper pourront opter pour le versement d'acomptes libres au cours de l'année, comme l'a expliqué Gérald Darmanin. En clair, s'ils le souhaitent, les salariés à domicile pourront, dès 2019, verser chaque mois (ou chaque trimestre) une somme de leur choix pour commencer à régler leur impôt sur le revenu 2019. Pour cela, les salariés pourront entrer le montant qu'ils désirent voir prélever via l'outil « gérer mon prélèvement à la source » sur le site impots.gouv.fr. Pour aider les salariés dans cette démarche, un simulateur sera également mis en ligne sur ce même site.

Environ 250.000 sont redevables de l'impôt sur le revenu sur 1.3 millions de salariés. Ils sont répartis en deux grands secteurs : l'emploi à domicile (garde d'enfants, ménage, aide aux personnes âgées, entretien des jardins...) et les assistantes maternelles.

Actualités

Santé : les assistantes...

La députée Charlotte Lecocq (LREM, NORD) a dû remettre hier au premier ministre son rapport sur la santé au...

Reprenez votre souffle

       

Prélèvement à la source :...

  Monsieur Darmanin a exprimé son souhait d’exonérer totalement les assistantes maternelles et les...

Allocations d’assurance...

Depuis le 1er juillet 2018, l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) qui concerne les salariés...

La formation obligatoire des...

Véronique Delaitre, Permanente fédérale du secteur des Emplois de la famille à la FGTA-FO, a participé le 25...