Syndicat national des Assistants Maternels et Salariés du Particulier Employeur

ACTUALITÉS

SN FO SAP » Actualités » La formation obligatoire des assistantes maternelles revisitée

La formation obligatoire des assistantes maternelles revisitée

Share Button

Véronique Delaitre, Permanente fédérale du secteur des Emplois de la famille à la FGTA-FO, a participé le 25 juin dernier à une  réunion à la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale) sur la formation obligatoire des assistantes maternelles.

Le CAP petite enfance est devenu le CAP « accompagnant éducatif petite enfance » il est organisé en 3 blocs et comprend de nouvelles épreuves. Les unités d’enseignement professionnel se focalisent davantage sur l’éducatif, le travail d’équipe et la relation avec les parents.

Les 1ères sessions d’examen vont se dérouler en juin 2019, à cette occasion il va y avoir une refonte de la formation obligatoire pour les assistantes maternelles.

Il y aura :

Ce qui est préconisé pour la demande d’agrément :

Ceci s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la pratique et de progression professionnelle.

Attention, il y a eu aussi une modification du régime des dispenses de formation pour une partie des 80 heures.

La liste n’est pas totalement définie mais nous savons déjà que le titre assistant maternel /garde d’enfant sera au même niveau que le CAP.

Ce qui signifie que la personne qui souhaite devenir assistante maternelle, si elle a soit son CAP soit son titre professionnel, sera dispensée d’une partie des 80h (le nombre d’heures n’est pas encore déterminé) le reste des heures concernera la connaissance des acteurs locaux, on peut donc en déduire que la dispense représentera très peu d’heures.

La FGTA-FO  est ravie, au bout de 10 ans, de voir que le titre professionnel des branches soit enfin reconnu. Nous allons donc déposer une liste à la DGCS sur des activités d’amélioration continue.

PROPOSITIONS FGTA-FO :

Il est évident que pour parfaire les compétences et le savoir-faire des assistantes maternelles cela ne peut passer que par la formation continue comme pour tout salarié. Aussi, il est important de leur en faire part dès la réunion préalable à l’agrément. Puis, lors des 120 heures de formation obligatoire. Comme il est aussi important de leur faire connaitre le titre assistant maternel/garde d’enfant qu’elle peuvent obtenir par le biais de la VAE même si elles travaillent sur les unités 1 et 3 du CAP.

Quand elles seront dans l’emploi, je confirme mes propositions faites en séance du 25 juin dernier sur ce qu’avait mis en place le conseil départemental des côtes d’Armor appelé en son temps « tatie roulotte ». Le conseil départemental ou la CAF doivent pouvoir mettre en place un système d’accueil des enfants pendant la formation pour permettre aux assistantes maternelles de se former pendant leur temps de travail comme tout salarié. Il est possible également de le pratiquer avec les assistantes maternelles par le biais de l’agrément pour 4 enfants dont le 4ème serait justement uniquement pour des remplacements lorsque l’assistante se forme ou est malade ! (quand je dis "uniquement" il est évident que c’est dans certains cas comme pour celles qui ne peuvent accueillir que temporairement un 4ème enfant). 

Sur l’évaluation après les 80 heures, elle doit être faite par l’organisme qui a dispensé la formation.

Il serait bien de raccourcir le temps entre la demande d’agrément et le premier emploi 6 mois nous semble trop long !

Concernant le renouvellement d’agrément, pour la FGTA-FO, il n’est pas question qu’un abonnement à un magazine devienne une preuve d'inscription à une démarche d’amélioration continue de la pratique professionnelle.

Nos revendications : 

Pour la FGTA-FO nous restons persuadées que la formation continue reste LA démarche nécessaire pour améliorer la pratique professionnelle. Chaque assistante maternelle doit avoir connaissance des offres prioritaires de sa branche professionnelle.

Et nous refusons catégoriquement l’obligation d’inscription dans les relais assistants maternels.

En ce qui concerne les assistantes maternelles qui auront leur agrément pour 10 ans à la suite de l’obtention de l’unité 1 et 3 du CAP, la FGTA-FO tient à dire que sur 30 ans d’exercice du métier, elles ne verront que 3 fois les services de PMI pour le renouvellement de leur agrément. Comment sera donc organisé le suivi de l’agrément tout en sachant qu’aujourd’hui il est pratiquement inexistant ?

Je tiens aussi à rappeler que nous avons un module de formation intitulé « travailler en maison d’assistants maternels » ce module de 14h est dispensé à la FGTA-FO, nous pensons que les assistantes maternelles devraient au moins avoir fait ce module avant de travailler dans une MAM.

Nous sommes contents de cet échange que nous avons eu ce 25 juin sur l’évolution des pratiques qui vont dans le bon sens et plus particulièrement la reconnaissance du titre Assistante Maternelle/Garde d'Enfants.

Actualités

Assistants maternels : leur...

[Article paru sur © Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/] Aujourd’hui, les assistants maternels...

Réforme chômage : les...

[Article paru sur le site internet actuel.fr - Bretagne > Penthièvre] La réforme chômage ne plaît pas aux...

Assistantes maternelles : FO...

  Assistantes Maternelles sauvez vos droits  Assistantes Maternelles aujourd’hui vous percevez de...

Le décret relatif à la...

Terminé les 60 h de formation avant l’accueil du premier enfant et les 60 h après le premier accueil...

Assistante maternelle :...

Ci-dessous la réaction du secteur des Emplois de la famille de la FGTA-FO, suite à l'organisation du trophée des...