Syndicat national des Assistants Maternels et Salariés du Particulier Employeur

ACTUALITÉS

SN FO SAP » Actualités » Une BD pour sensibiliser les assistantes maternelles

Une BD pour sensibiliser les assistantes maternelles

Share Button

Depuis plusieurs années, Véronique Delaitre, en charge du secteur des emplois de la famille et notamment des assistantes maternelles, souhaitait apporter des réponses concrètes aux adhérentes sur les problématiques qu’elles rencontrent dans leur vie professionnelle ou elles sont exposées aux TMS. Car oui, le métier d’assistante maternelle implique des contraintes en termes de posture (tronc penché en avant, dos courbé…), de répétitivité (plusieurs enfants dans la journée …) et d’effort (poids de l’enfant, instabilité…). Ces contraintes peuvent être accentuées par l’environnement de travail (sol encombré, bruit des enfants…) la qualité des relations avec l’enfant et les parents, la PMI, mais aussi l’organisation du travail (urgence dans la réalisation des tâches, amplitude horaire…).

Soucieux de la santé au travail des assistantes maternelles, le syndicat national des assistantes maternelles de la FGTA-FO a souhaité mettre à disposition de ses adhérentes, une bande dessinée sur les gestes et postures à adapter afin d’acquérir des conseils pour préserver leur capital santé en particulier face aux troubles musculo squelettiques (TMS).

Les TMS sont des maladies qui affectent les tissus mous se trouvant en périphérie des articulations (tendons et ligaments). Elles se traduisent par diverses douleurs et pathologies comme par exemple : douleurs au niveau du dos, épaules, cou, poignets, genoux, mains…

Les TMS sont à effet différé et s’aggravent avec le temps. Les conséquences peuvent être diverses :

C’est là un enjeu majeur de santé publique lorsqu’on sait que la première cause d’arrêts de travail (soit 32 % selon les statistiques de l’Ircem) chez les assistantes maternelles est liée aux maladies des os et des articulations. Les assistantes maternelles ont d’autant plus besoin d’être informées des menaces qui les guettent qu’elles sont exclues de l’accord cadre santé au travail qui mène notamment des actions de prévention auprès des salariés. D’où l’intérêt pour nous de créer cette bande dessinée qui sous une forme ludique, pédagogique et conviviale permet d’alerter et de prévenir les risques du métier. Ce projet de bande dessinée a été faite en collaboration avec le cabinet de conseils en ergonomie DOH consultants.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture (cliquez sur l'image ou ici !).

Capture d’écran 2018-03-14 à 15.56.47

Actualités

Allocations d’assurance...

Depuis le 1er juillet 2018, l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) qui concerne les salariés...

La formation obligatoire des...

Véronique Delaitre, Permanente fédérale du secteur des Emplois de la famille à la FGTA-FO, a participé le 25...

Pas d’impôts en 2019...

Les salariés des particuliers ne paieront pas d'impôt du tout en 2019, a annoncé le ministre de l'Action et des...

[FO] Réforme des retraites :...

Dans le cadre de la réforme des retraites, imposée à pas de charge et de façon idéologique, Force Ouvrière...

Acquisition des congés...

L’année de référence court du 1er juin au 31 mai de chaque année. C’est la période pendant laquelle vous...