Syndicat national des Assistants Maternels et Salariés du Particulier Employeur

Certification

SN FO SAP » Assistant Maternel » Certification

Share Button

La certification est le premier diplôme de niveau V (équivalent BEP/CAP) qui permet aux assistantes maternelles et aux gardes d'enfants de faire reconnaître leur expérience auprès de leurs employeurs.

La certification s'obtient par le biais de la VAE (présentation d'un dossier et soutenance de celui-ci devant un jury de professionnels) au terme d'une formation de 21 heures en groupe et 3 heures individuelles, réparties sur 3 mois.
Entièrement gratuite, cette formation ne rentre pas dans le quota maximum des 48 heures du plan de formation et des 120 heures du  DIF.

Les étapes de la certification pas à pas

Le diplôme d'assistant maternel / garde d'enfant s'obtient par le processus dit de la VAE (validation des acquis et de l'expérience) au terme d'un parcours en 5 étapes successives :

Étape 1 : la recevabilité

Faire votre demande de dossier de recevabilité auprès de l'Institut Iperia (Institut  de la professionnalisation des emplois de la famille, qui accompagne les salariés et leurs employeurs dans leurs démarches de formation) par téléphone au 0 800 820 920 (n° vert gratuit depuis un poste fixe) ou par courrier postal grâce au modèle de lettre de recevabilité.

Étape 2 : l'accompagnement

Une fois votre dossier reçu (comptez un délai d’une quinzaine de jours), le SynAM-SPE Force Ouvrière vous conseille de vous faire assister d'un organisme de formation labellisé qui vous aide à le remplir. Cet accompagnement est entièrement gratuit (si vous utilisez votre DIF). 

Étape 3 : la validation des acquis et de l’expérience (VAE)

Une fois rempli et renvoyé à l'Institut Ipéria, votre dossier sera soumis à une commission de recevabilité qui va l'étudier et valider ou non votre demande selon le respect des critères professionnels et administratifs en vigueur. En cas de réponse positive, vous allez vous préparer à la validation des acquis et de l'expérience (VAE). Téléchargez le dossier complet sur la VAE

Étape 4 : la mise en place du dossier

Comme pour l'accompagnement à la recevabilité, le SynAM-SPE Force Ouvrière vous conseille aussi de suivre un module gratuit spécifique appelé "accompagnement à la VAE" mis en place par l’organisme labellisé de votre choix.
Constitué d'ateliers, l’accompagnement à la VAE vous aide à constituer le dossier de preuves de vos compétences (inventaire de vos expériences salariées, connaissance du métier...). Ce dossier de preuves sera soumis au jury de certification et vous prépare à votre entretien final. D'une durée totale de 24 heures (réparties en 21 heures en groupe et 3 heures individuelles), la formation s’étale sur 3 mois. Elle ne rentre pas en compte dans le quota maximum des 48 heures de plan de formation et  des 120 heures du DIF.

Étape 5 : l’obtention du diplôme

Une fois votre dossier de preuve complété, il est transmis par votre centre de formation labellisé pour examen par le jury de délivrance de la certification. Vous serez entendu pendant 30 minutes, au cours desquelles le jury, composé de 3 personnes (employeur, salarié et un délégué à la certification) évaluera votre degré de compétence et vous remettra, après délibération, votre diplôme d'Assistant maternel / Garde d'enfant.

En cas d'obtention partielle de la certification

Le jury vous valide partiellement, il vous propose un ou plusieurs modules de formation (pouvant aller jusqu'à 80 h sur l’année). Quand vous serez prêt, un accompagnement à la certification d’une durée de 16h (l’accompagnement à la certification) vous permettra  de construire à nouveau un dossier uniquement sur la partie que vous n’avez pas obtenue et de vous représenter devant le jury en vue d’obtenir votre certification totale (attention, il faut attendre 6 mois avant de se représenter mais au-delà de 5 ans tout sera à refaire).

En cas d'échec

Vous continuez comme avant à exercer votre activité d'assistante maternelle ou de garde d'enfant et à développer vos compétences. Une expérience supplémentaire qui vous conduira, si vous le souhaitez, à reposer votre candidature pour obtenir votre certification dans un délai maximal de 5 ans suivant votre première candidature.

bandeau-bas-de-page-site

Actualités

Enquête Besoins en...

L'enquête annuelle "Besoins en Main-d'Œuvre" est, depuis plusieurs années, un élément essentiel de...

Vos rapports de branches 2017

Assistantes maternelles et salariés du particulier employeur (assistante de vie, employée familiale, garde...

Sondage : Participez à la...

Participez à la création du nouveau « slogan syndical » de la FGTA-FO  La FGTA-FO invite tous ses militants...

[OCT-SEMAINE 40] LA QUESTION...

Mon futur employeur veut m’embaucher pour la garde de son enfant pour 6 mois et veut me faire un CDD est-ce...

[OCT-SEMAINE 40] LA QUESTION...

Mon employeur ne m’a pas remis de certificat de travail est-ce obligatoire ? Lorsque le contrat de travail...